Fototriptycs
C’est après des années de prises de vue que j’ai pu constater que ma myopie s’est focalisée sur les cadrages serrés. Selon moi, ils permettent de magnifier la chair des couleurs et des matières grâce à la lumière.
C’est en souhaitant transmettre une mystérieuse sensation, apporter de la poésie à mes photographies ou encore répondre à mon goût des équilibres que j’ai souhaité créer des triptyques. Je les conçois pour suggérer une harmonie des matières et je m’inspire de mes voyages pour leur donner une identité qui reflète la magie des instants captés par mon Reflex.
Lire la suite
Le triptyque « Amazonas porteñas » fait référence aux amazones qui, comme les habitantes de la capitale argentine (las porteñas), aiment écouter les airs de bandonéon interprétés par la musicienne qui est au centre. Leurs lourds manteaux rouges pourraient représenter les rideaux qui encadrent une scène de théâtre…
Dans la composition de photos « Sombras dibujadas » la lumière dessine des ombres qui se transforment, peu à peu, en personnages.
Chacun de mes triptyques est réalisé avec des photos en argentique et ne sont jamais retouchés. Après tout, la photo d’art contemporain nécessite-t-elle d’être altérée par un logiciel alors que nous pouvons « emprunter » au réel des morceaux de ce monde si riche en contrastes et émotions ? Enfin, j’ai voulu partager, dans l’élaboration de chacun des triptyques , des airs de musique qui m’ont accompagné.
Lire un poème
1+1+1
Refuser l’unicité
Le 1-facilité.
Refuser le 1+1
Qui pourtant se répond
La dualité qui s’entend.
Explorer le 1+1+1
Où les extrêmes correspondent
Où le milieu fait le lien
Pour créer l’harmonie.
Une Harmonie différente.
Le passant s’attarde
Le lecteur devient acteur
Le voyeur ne voit pas.
Il regarde.
Corinne Thimen
Police : dancing script